samedi 5 juin 2010

Droit de suite : défendons la Défenseure !




Le blog En attendant avait relayé le projet de notre bon gouvernement de supprimer le poste de Défenseur des enfants en noyant ses compétences dans celles du futur Défenseur des droits, ainsi d'ailleurs que celle de la HALDE, et d'autres commissions dont les rapports sont souvent gênants pour l'autorité suprême qui gouverne notre pays avec pourtant tant de clairvoyance.

Il se trouve que le projet de loi correspondant était examiné par le Sénat cette semaine et qu'un amendement d'un sénateur UMP , Hugues Portelli, proposait de sortir la fonction de Défenseur des enfants de cette mixture. Amendement adopté avec les voix de la gauche sénatoriale, des centristes, et d'une partie de l'UMP... Puis... refusé le lendemain. Mais que s'est-il passé ? Et pourquoi ce revirement ?

Dominique Versini, juriste, vaillante Défenseure des enfants et de la fonction qu'elle exerce encore pour quelques mois au moins, explique tout avec limpidité dans l'interview ci-dessous, donné à France info hier :


Dominique Versini à France Info
le 4 juin 2010


Rappelons quand même, au delà de la polémique, que l'instauration de la fonction de Défenseur des droits de l'enfant est directement liée aux engagements de la France quand celle-ci a signé, puis ratifié en 1989 la Convention internationale relative aux Droits de l'enfant mise au point et portée par les Nations Unies. Mais qu'est-ce que l'ONU pour notre Napoléon en herbe, que le Défenseur gêne profondément pour certains de ses avis bien sonnés ?

Cette affaire est assurément emblématique de tous les dysfonctionnements politiques actuels : il est purement et simplement inconcevable qu'une démocratie moderne s'assoie sur ses engagements internationaux sans vergogne du simple fait du Prince. Mais où vivons nous donc ?

A ce titre, je propose d'ériger la banane comme symbole de résistance. Vive donc la banane, symbole de toute République... bananière !