vendredi 18 septembre 2009

Défendons la Défenseure !


C'est à ne pas y croire ! Notre bien réactionnaire gouvernement, sous l'éternel prétexte de l'efficacité, projette rien moins que la disparition pure et simple d'une des institutions les plus modernes et démocratique de notre beau pays, la Défenseure des enfants.

Cette disparition est bien évidemment emballée dans une fusion avec celle dirigée par le très bien pensant et très chiraquien Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République.

Lui ne risque pas de déranger quiconque, il n'est qu'à voir la page d'accueil du site internet de la Médiature, alors qu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la disparition projetée de la Défenseure est liée à ses prises de positions plus sévères et sans ambages contre l'emprisonnement des enfants dans les centres dit "de rétention administrative" à destination des sans-papiers.

Le bazar médiatique autour du tout sécuritaire continue donc, jusqu'à avoir la peau d'une institution publique pour une fois indépendante et non inféodée au Sarko-Circus.


L'institution d'un défenseur des enfants n'est pas née d'une lubie technocratique, elle répond à la convention internationale des droits de l'Enfant, ratifiée par la quasi-totalité des Etats du monde, texte de référence incontournable et incontestable, riche et intelligent.

Porter atteinte à la défenseure en France, c'est insulter l'esprit de démocratie dans le monde entier.