mercredi 9 juin 2010

Pensée unique : le grand retour


Plan de rigueur, déficits, dette publique... Et nous voilà la tête farcie de chiffres, de discours culpabilisants, qui visent pour l'essentiel un objectif : accréditer l'idée que c'est à cause de notre mode de vie irresponsable que la faillite menace les Etats européens...

Comme si le "sauvetage" des établissements financiers d'il y a juste un an et demi n'était pour rien dans le trou que les Etats ont creusé, sans barguigner ni culpabiliser qui que ce soit. Et les mêmes qui ont été sauvés maintenant de faire la leçon à leurs sauveteurs en les accusant de gabegie financière par marchés interposés !

On croit rêver. Mais il faut bien se rappeler de temps en temps que nous vivons dans un monde très capitaliste : ces milliards versés à la finance et ce cynisme économique s'en chargent pour cette fois, merci bien !

Mais qui le dit publiquement ? Fort peu de monde. Alors voici, à nouveau, un extrait de l'émission de salubrité morale qui sauve toutes les autres, "l'esprit public" de France culture, du 30 mai dernier. Ces 10 premières minutes, l'introduction de Philippe Meyer mais surtout l'intervention de Philippe Labarde qui suit, valent la peine et sont presque rassurantes pour l'esprit.

Ouf, nous ne rêvons pas tout à fait.


France Culture, l'esprit public
30 mai 2010, extrait