jeudi 22 avril 2010

Do you speak SNCF ?

Comparé à l'arrêt total du transport aérien en Europe ces derniers jours pour cause d'éruption volcanique islandaise, la grêve SNCF concomitante paraît faiblarde et pour tout dire un peu mesquine, sur fond de désunion syndicale totale et de revendications mélangées peu claires : s'agit-il de défendre l'outil de travail ? de promouvoir la branche frêt ? de défendre les acquis sociaux ? Passons.

Cela dit, on peut quand même poser une petite question à quelques centaines de Millions d'Euros.

Imaginons un grand groupe logistique, le 4° européen et le 6° mondial exactement, comptant près de 30 000 collaborateurs et capable de jeter quotidiennement sur les routes plus de 10 000 véhicules de transport de marchandises, pour l'essentiel des camions, des camions et encore des camions...

Et à qui appartient donc ce géant de la route ? La réponse est dans ce communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel :


Donc un des principaux opérateurs de transport routier appartient... au rail. Bon, à en croire le site internet du groupe, nous sommes dans le souci durable : il s'agit d'économiser du CO2 à la planète en jouant l'intermodalité :


Voire... mais n'y-a-il pas quand même une légère contradiction : développer le transport ferroviaire, c'est limiter le transport routier non ? Donc développer l'entreprise SNCF, c'est aussi ne pas la développer... Do you speak SNCF ?