dimanche 28 décembre 2008

Information : à quand le grand n'importe quoi chez nous ?



USA TODAY, le grand quotidien diffusé partout aux Etats Unis, nous donne une belle illustration de comment les grands médias peuvent procéder pour traiter de soi-disantes informations dans le seul souci d'auto-alimenter leurs chiffres de vente. Cet exemple tout à fait authentique est caricatural, mais ne voyons nous pas autour de nous les mêmes procédés mis en œuvre ?

D'ailleurs, tous ceux qui un jour ont fait l'expérience d'un fait divers en direct, puis en ont entendu la relation par les médias, pratiquement toujours inexacte voire fausse, le savent : sauf exceptions honorables, la réalité ne peut pas être comprise seulement avec ce que les médias en disent.

Reprenons notre illustration.

1. INFORMATION DE PREMIERE PAGE OU COMMENT AFFOLER LE BON PEUPLE


USA Today titre sur une étude montrant qu'aux abords de certaines écoles, l'air est particulièrement pollué. Une carte montre les soi-disants points critiques.

2. L'ENCADRE-APPEL A QUESTIONS OU COMMENT INDIVIDUALISER LA PEUR


Toujours en première page, USA Today appelle les questions de ses lecteurs pour mieux les concerner par l'information, mais surtout pour contribuer à les alarmer plus encore : Et si mon école est mal cotée ? Dois-je m'alarmer ? Que puis-je faire ? Puis-je tester l'air moi-même ?

La question "dois-je m'alarmer" est particulièrement tordue, puisque tout est fait dans la présentation de l'information pour alarmer...

3. QUESTIONS ET RÉPONSES : N'IMPORTE QUOI ET SON CONTRAIRE...

En page intérieure, nous trouvons les fameuses réponses aux fameuses questions. Et là, on ne comprend plus bien.

Question : Jusqu'à ce que je sois sûr, dois-je retirer les enfants de leur école et mettre en vente ma maison ?
Réponse : Non, disent les experts en environnement. Pas de panique. Mais recherchez des réponses. La plupart des produits chimiques qui peuvent environner les écoles sont en si petites quantités qu'ils ne présentent pas de danger immédiat.

Résumons donc : les informations sont paniquantes, mais il ne faut surtout pas paniquer.

4. LES RÉACTIONS DES LECTEURS : ET SI TOUT CELA ÉTAIT BIDONNÉ ?

Et là, les réactions des lecteurs sont sans appel : "Deux écoles proches de chez moi listées dans cette étude sont désaffectées depuis plusieurs années", "C'est une farce, les écoles de ma ville sont mal notées alors que notre qualité d'air est remarquable : nous n'avons pas d'industrie. Une des écoles de la liste n'existe même pas, et l'un des supposés pollueurs se trouve à 40 miles..."

5. MORALITÉ : DES INFORMATIONS BIDONNÉES, PLUS LEURS DÉMENTIS, CELA FAIT TOUJOURS VENDRE DU PAPIER, EN PLUS DE CRÉTINISER LE PEUPLE.

Tout cela serait risible si nous n'avions vu les mêmes procédés à l'oeuvre pour justifier la catastrophique entreprise irakienne, et les mécanismes se mettre en place pour justifier une intervention future des USA en Iran.

Plus proche de nous, regardons ce que l'on nous instille, jour après jour, sur les acquis sociaux, l'école, la fiscalité, le droit du travail...