samedi 5 février 2011

Petite histoire d'un grand secret



Regardez bien cette carte : elle fut très longtemps secrète, ou quasiment, et il fallut attendre longtemps avant qu'elle ne soit enfin publiée à la faveur d'une exposition parisienne de l'été, et surtout, à la faveur de la reprise en régie municipale de la production et de la distribution de l'eau à Paris, le 1° janvier 2010. Un grand jour pour le service public local à la française.

Il s'agit du plan de Paris reportant l'origine de l'eau qui y est distribuée. Où l'on voit que, globalement, les quartiers centraux et l'ouest parisien sont alimentés par de l'eau de source, qui vient d'ailleurs pour partie de très loin par aqueduc - comme celui de la Vanne, qui accompagne l'automobiliste sur pratiquement la totalité du trajet Sens-Paris - alors que les quartiers Est, eux, sont alimentés par de l'eau de rivière traitée. Pas la même qualité, évidemment, même si bien sûr l'eau de Paris est parfaitement potable partout.

Jusqu'où sont allées se nicher les distinctions sociales... mais il ne fallait pas le dire, selon le bel adage bien bourgeois : Pensons-y toujours, n'en parlons jamais.


On renverra le visiteur avec profit au site officiel de l'Eau de Paris, d'où cette carte est extraite. Ce site bien fait démontre à quel point un service public peut être moderne et réactif, pourvu qu'il ait quelques moyens, et qu'une forte volonté collective l'encourage.