samedi 28 août 2010

Haro sur les Roms - Au secours, intelligence, où es-tu ?

Il y a ” rom ” et ” rom ”

Il y a deux acceptions de l’ethnonyme ” rom “. Tout d’abord, le mot ” rom ” (pluriel roma) a été choisi par décision du congrès mondial Romano, réuni à Londres le 8 avril 1970 pour désigner l’ensemble de l’ethnie originaire de l’Inde et dont les premiers représentants sont arrivés en France en 1419, quand Jeanne d’Arc faisait ses premiers pas. Ce terme générique désigne l’ensemble de l’ethnie : Sinte-Manush (Manouches), Gitans (ou Kale), Le’Roms, etc.

Le terme a été déposé ultérieurement au bureau de l’ONU, à New York, par une délégation conduite par l’acteur Yul Brynner. Ce mot avait été choisi en raison du fait que, d’une part, les termes ” tsigane ” ou ” gypsy ” avaient un sens péjoratif dans certains pays et, d’autre part, parce que le mot ” rom ” avait, dans tous les dialectes, le sens d’” homme ” ou ” époux “.

Dans cette acception, il n’a donc rien à voir avec la Roumanie.

En second lieu, certains Tsiganes des pays de l’Est se désignent traditionnellement par le mot ” rom “. En particulier les Tsiganes de Roumanie, dont certains ne sont arrivés que très récemment en France. Voilà donc ce qui entretient une certaine confusion dans les médias.

J’ajouterai que l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait confirmé la reconnaissance du peuple romans en tant que ” nation sans territoire “, et Indira Gandhi, ancienne première ministre de l’Inde, comme ” les enfants émigrés ” de son pays.”

(..)

Jean-Claude Mégret (Brive la Gaillarde)




Voici précisément ce qu'il fallait expliquer sur les Roms : il s'agit d'un courrier de lecteur du Monde publié le 11 août, au creux de l'été. Mais sans doute l'esprit de nuance et d'intelligence se marie-t-il mal d'une part aux mauvais calculs politicards, et d'autre part au sensationnalisme populiste de la plupart des médias.

Heureusement, il semble bien que l'électorat français, à qui il doit rester tout de même quelques bribes de discernement malgré ce décervelage en règle ne suive pas du tout celui qui se croit encore son leader, si l'on en croit les derniers sondages.

Un site de référence sur ces questions se trouve ici et les images ont été repiquées ici.