vendredi 10 avril 2009

Faillite prévue le 2 septembre 2009 !


Le vote du nouveau collectif budgétaire à l'Assemblée nationale hier a considérablement allourdi le déficit des comptes de l'Etat pour l'année 2009. Qu'on en juge :

Montant total des dépenses nettes de l'Etat prévues en 2009 : 292 496 Millions d'Euros
Montant total des recette nettes de l'Etat prévues en 2009 : 196 273 Millions d'Euros

Différence : - 96 223 Millions d'Euros.

Si on ajoute quelques bricoles dont je vous passe le détail : comptes spéciaux, budgets annexes, le budget voté par nos parlementaires hier est en déficit de 103 808 Millions d'Euros.


Du jamais vu. Pour information, le déficit du budget de l'Etat constaté en 2007 est d'un tout petit peu moins que 42 000 Millions d'Euros.

De 42 Milliards à près de 104 Milliards : on la sent passer la crise.


Petit calcul : à 0.801 Milliards d'Euros de dépenses par jour, l'Etat peut vivre avec ses ressources prévues en 2009 seulement 245 jours sur 365... Et le 245° jour de l'année est le 2 septembre...

A partir de cette date donc, l'Etat vit à crédit jusqu'au 31 décembre. Est-ce bien raisonnable ? Qu'est-ce que cela peut signifier à terme... Alourdissement des charges pesant sur le contribuable moyen (le plus nombreux il est vrai, mais quelle équité en rapport aux happy few qui ont les moyens même de passer au travers du filet fiscal?), dégradation de la qualité des services publics de toute nature, coupes sombres dans les politiques sociales...

Quoi qu'il en soit, à ce niveau d'endettement, les choix économiques faits sont sacrément importants. Que l'on ne s'y trompe pas : une bonne partie des dépenses publiques d'Etat nouvelles vont en effet être réimputés au secteur privé, et notamment aux entreprises... et leurs actionnaires et dirigeants - car le scandale des rémunérations gigantesques des hauts dirigeants d'entreprise qui ont perdu toute mesure ne doit pas masquer le fait qu'une bonne partie des entreprises françaises appartiennent aux retraités californiens, ou des autres Etats américains.

Etrange système quand même, qui creuse des abîmes de déficit public au profit de fortunes privées, au risque de foutre par terre la cohésion sociale du pays tout entier et le bien-vivre de ses mandants... Je n'arrive toujours pas à m'y faire !

Mais il est vrai que la France n'est que la 4° ou 5° puissance économique mondiale...