vendredi 29 août 2008

Radio France rayée des satellites : lettre à Madame Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication


Madame la Ministre,

L'été est le temps de la culture, quand enfin un peu de disponibilité d'esprit permet de respirer intellectuellement. L'été était donc le temps pour moi de France Culture : les programmes de juillet et août - somptueux depuis plusieurs années maintenant - peuplaient les vacances d'intelligence, de savoir, de pertinence.

Mais hélas, je dus cette année faire le deuil de cette joie estivale : par quelque aberration commerciale ou technique, bien française en tout cas, j'ai découvert puis vérifié que plus aucun programme de Radio France n'était diffusé par voie satellitaire depuis le 1° juillet. J'ai lu que vous n'en avez pas été avertie. Peut-être un de vos conseillers pourra-t-il vous en dire plus.


Il reste que l'endroit où j'habite ne me permet pas de recevoir France Culture par une autre voie de manière satisfaisante.

Bravo ! Les radios du service public que le monde entier devrait nous envier (!?) ont purement et simplement disparu des satellites de radiodiffusion, pour des raisons de gros sous dit-on, le désormais seul opérateur français de bouquet satellitaire ayant brusquement augmenté ses exigences financières...

Alors quelques questions :

1. Est-ce le premier effet de la réduction des ressources du service public de radio et télédiffusion ?

2. Comment expliquer que les satellites captés en Europe croulent sous les très nombreuses stations de la BBC, de la Deutsche Welle ou du service public allemand, suisse, belge, néerlandais etc. et que notre beau et grand pays ne soit quant à lui pas capable de maintenir une présence radiophonique à leurs côtés ?

3. Comment expliquer qu'il se soit trouvé des ressources pour lancer la chaîne d'information satellite "France 24" (excellente au demeurant) en français, en anglais et même en arabe et qu'il ne se soit pas trouvé un kopek pour maintenir Radio france sur les mêmes satellites ?

4. L'Etat français ne dispose-t-il pas des moyens d'imposer à l'opérateur satellitaire français de retransmettre les chaînes radiophoniques du service public ?

Au secours !

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'assurance de mes salutations très perplexes et très consternées.