Que voici un beau gouvernement ! 16 Ministres en tout et pour tout, y inclus la Chef, Angela. Six femmes, dont la même chef. Deux partis représentés seulement : 5 FDP (Libéraux), 11 CDU (démocratie chrétienne), pour refléter l'arithmétique électorale des élections de novembre 2009.
Des portefeuilles simplement nommés et parfaitement compréhensibles : Affaires étrangères, Intérieur, Finances, Economie, Travail, Défense, Justice, Santé, Famille, Education, Transports, Environnement, Agriculture, Coopération et développement.
Que ce gouvernement paraît reposant dans son affichage, à côté de nos 39 ministres (dont le Premier), sous-ministres, hauts-commissaires et tutti quanti, issus de moults partis et groupuscules de tout poil, et aux portefeuilles exotiques et brouillons dans leur appellation. Le blog en a déjà parlé ici. Et encore ne compte-on pas le Président mêle-tout, qui en vaut quelques uns de plus à lui tout seul. Au moins, le Président allemand, lui, ne se mêle que de ce qui le regarde.
Français, encore un effort !