mardi 21 avril 2009

Américains : vive l'Etat !

Décidément, nous vivons une époque paradoxale et intéressante à certains égards. C'est ainsi que le quotidien populaire des Etats Unis, USA Today, peu suspect de complaisance gauchisante, a titré la semaine dernière La majorité des Américains est d'accord avec un Etat plus puissant, au moins pour le moment pour rendre compte d'un sondage sur le rôle de l'Etat.

Incroyable : qui eut cru il y a quelques mois seulement que les citoyens US seraient majoritairement partisans d'un Etat fort ?



Nous voici presque dans cette nouvelle de science fiction lue il y a très très longtemps et dont il faudra que je retrouve l'auteur, qui raconte comment les Américains et les Soviétiques avaient inventé en même temps le gaz qui, une fois dispersé, faisait que le peuple ennemi serait convaincu de son erreur et donnerait à l'autre spontanément raison. Ainsi les Russes étaient-ils devenus capitalistes en un instant, et , à l'inverse, les Américains devenus collectivistes.

Et, en plus, les voici presque devenus écolos, les yankees, si l'on en croit la couleur dominante d'USA today en prévision du jour de la Terre !