Cette rentrée nous offre sur un plateau d'argent toutes les errances et dérives d'un pouvoir bien de droite, et d'une droite gouvernementale particulièrement archaïque et réactionnaire, comme on l'avait déjà repéré, sous des dehors modernistes qui ne devraient hélas tromper personne.
Tentons une liste :
- une opération de guerre désastreuse et criminelle que la grande muette s'évertue à travestir en "succès-dont-la-France-devrait-être-fière". Elie Barnavi, qui s'y connait en opérations militaires comme ancien ambassadeur d'Israël, rappelait avant-hier encore à France Culture que la guerre se paye dans tous les cas par du sang et des larmes et que notre Europe, où les conflits armés sont impensables désormais, sauf à ses marges extrêmes, ignore désormais le caractère exorbitant de ce prix.
- une opération copinage qui aboutit ni plus ni moins qu'à l'éviction du DDSP de la Corse, personnage sans importance ni sans honneur d'ailleurs, puisque c'est l'Etat qui l'avait nommé là !
- l'abdication des responsabilités de l'Etat et la ridiculisation du Parlement dans la rebondissante, cacophonique, médiatique et peoplistique affaire Tapie
- la publication d'un Décret autorisant les services de Police à mettre en route un fichage à grande échelle, de la population autrement dit l'officialisation et l'informatisation des pratiques surannées des RG, toute personne ayant eu accès à sa fiche ayant pu constater l'inanité et le ridicule des informations contenues. Mais ça va pas non ? Les responsables politiques, syndicaux, associatifs (que l'auteur de ces lignes fut longtemps), dangereux pour la démocratie ? Alors que c'est eux qui l'animent ?? Mais que les RG et la DST réunis occupent plutôt leur temps à chasser les vrais terroristes, et cela ira, car personne - moi le premier - n'a envie de sauter sur une bombe un beau jour sur une place publique.
- une visite du chef d'Etat du Vatican exploitée par le pouvoir français sans en avoir l'air pour encore tenter de remettre en cause le fondement principal de la République française, le principe de laïcité. Mais ça va pas non plus, de souffler sur les vieilles braises de la guerre des deux France, dont on sait - François Bayrou le premier - qu'elles peuvent se rallumer à tout moment ? Mais quel espèce de pyromane est ce chef de l'Etat ?
Ouf, tout cela fait déjà beaucoup, et on passera la déconfiture économique, le déficit public record qui ne s'est pas remis des énormes cadeaux fiscaux du début du quinquennat, les coups de canifs, puis de cutter dans les droits sociaux les plus élémentaires, l'accroissement des difficultés de vie des familles modestes, visible à l'œil nu quand on s'intéresse un peu à la "vraie vie des gens". On ne parlera pas non plus du mariage de l'héritier et de l'héritière.
Un régal aussi pour notre palmipède préféré, qu'il va falloir maintenant classer définitivement comme espèce protégée et comme patrimoine inaliénable de l'humanité avant qu'on ne cherche à lui casser trois pattes...
EN ATTENDANT : APPELS